Notre enquête sur le temps et la charge de travail

VOTRE SANTÉ AU TRAVAIL : Etape 1, la CFDT vous donne la parole

Un contexte qui interpelle :

La Santé au Travail des salariés est protégée par la Loi (Article L 4121 du 11.11.2010). L’Employeur a une obligation de résultat en matière de prévention et de protection de la Santé Physique et Mentale des salariés.

Des arrêts de travail en augmentation, des réorganisations permanentes, des départs nombreux et non remplacés et celles et ceux qui restent doivent assurent la charge et la surcharge des sous-effectifs générés. De nombreux salariés se confient auprès de leur Représentant du Personnel de leur Souffrance au Travail. Les CHSCT(s) sont saisis .

Une action nationale pour en avoir le cœur net :

La CFDT a mis en place une enquête nationale pour mesurer cette réalité de travail qui génère des niveaux élevés en matière de RPS (Risques Psycho sociaux). Les résultats de cette enquête devront permettre la mise en place de mesures correctives par la Direction.

Il nous parait particulièrement important de vous donner la parole, et de faire une cartographie de votre bien-être ou mal-être au travail. Cette enquête a pour objectif de mettre en lumière, entité par entité, site par site, organisation par organisation, l’état de votre santé au travail et nous permettre de faire un état des lieux.

Une enquête ANONYME

Vous remplissez séparément la fiche coordonnées pour recevoir les résultats détaillés. Vous remettez séparément le questionnaire complété.

Une enquête INDEPENDANTE de celles de la Direction

Nous ne posons pas les mêmes questions, notre démarche est différente et centrée sur le temps et la charge de travail. NOs CHS CT en charge de la santé sont impliqués et travailleront sur les résultats sur leur site.

Une enquête pour tous :

Nous nous proposons de recueillir les éléments de tous les acteurs de l’entreprise : salariés CDI, CDD, apprentis, stagiaires et extérieurs.

Plus vous serez nombreux à nous retourner ce questionnaire, plus les résultats seront significatifs. Prenez votre temps pour répondre. Faites le en toute sincérité et en toute liberté.

Nous vous remercions d’avoir déjà répondu si nombreux.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer et n’ont pas été là au moment ou nous avons distribué, téléchargez le sur cette page, et redonnez le en main propre à un élu CFDT Local.

L’enquete :  cfdt-enqueteflash-worldline-rps-vfinale

La fiche contact : cfdt-wordline-presentation-et-fiche-contact-enquete-rps-vf-2016-wl