Agenda social 2018 DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Les partenaires sociaux (c’est nous, les 5 délégués Syndicaux CFDT, Dominique, Vincent, Philippe, Patrick et Laurent, la CFTC en la personne de Florent J. et la direction des Ressources Humaines représentée par son directeur Arnaud K. accompagné de sa directrice des Affaires Sociales Emmanuelle de R.) ont travaillé vendredi Matin dernier à construire l’agenda social 2018.

 

Ce programme traite des négociations qui vont être menées à l’échelle de notre unité économique et sociale Worldline equensWorldline Mantis et Santéos. Il va être complété par un programme complémentaire qui lui va être négocié au niveau France , pour tous les salariés du Groupe Atos ( une réunion prévue fin janvier est planifiée pour celà). On complétera alors cette information. Revenez dans quelques jours ou abonnez-vous.

 

Egalité hommes/femmes

Se tiendra une réunion de la commission égalité le 9 février prochain. Les reste des travaux sera planifié ultérieurement.

 

 

Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels  ( autrefois dénommée Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ) :

Pas de bonnes nouvelles. La direction annonce un texte plutôt « à prendre ou à laisser », à défaut une décision unilatérale pourrait être prise. Nous allons quand même tenter d’ouvrir. A suivre .

 

 

Participation

Nous CFDT demandons expressément à la Direction de proposer un projet d’accord dérogatoire sur les fonds propres. La direction nous renvoie la balle en disant faites des propositions concrètes. Nous allons le faire très vite. Le calendrier est fixé : Se tiendront 4 réunions entre mars et Juin prochain.

 

Intéressement

La direction nous envoie très vite un projet d’avenant permettant d’inclure les salariés de Diamis. Le petit plus « rétroactivité à compter du 1er janvier » à aller chercher ?

 

Qualité de Vie au Travail

La négociation continue après avoir traité le Droit à la déconnexion en 2017 .. Réunions planifiées les 20 mars 9h30-12h00 ; 5 avril 14h30 ; 22 mai à 14h30. Nous allons – de nouveau – porter la demande d’élargissement du Compte Epargne Temps dans ce cadre. Mais pas seulement alors à suivre et à vos idées.

 

 

Transition énergétique et Responsabilité Sociale de l’Entreprise ( une demande CFDT )

La direction propose d’en reparler en Q3. Vraie acceptation ou fin polie de non-recevoir ? la question se pose. A nous d’être actif ? à suivre donc

 

Prévention des Risques Psycho Sociaux :

Les travaux sont menés au niveau Groupe. Nous y sommes et nous vous dirons..

 

Accord de méthode

( Une initiative CFDT sur l’organisation des négociations obligatoires, leur concomitance avec les processus d’information consultation obligatoires du Comité d’Entreprise sur les mêmes thématiques ainsi que les expertises pilotées par le CE et prises en charge financièrement en tout ou partie par la direction toujours sur les mêmes thèmes, le tout organisant également les données statistiques fournies par la Direction dans le cadre de la Base de Donnée Sociale et Economique et autres rapports et données fournis dans le cadre des accords et du CE).

 

Statu quo … ou presque ?

Nous n’obtenons toujours pas d’accord de la … CFTC.. même pour simplement s’asseoir ensemble et réfléchir au sujet. La direction exprime, elle, son intérêt.

Or Direction, Syndicats et CE doivent être d’accord. Et nous pensons d’ailleurs qu’un expert auprès du Comité d’Entreprise pourrait valablement contribuer et participer à ces réflexions car ils sont des acteurs qui comptent dans l’élaboration des travaux des instances.

 

 

Mais on avance.

La prochaine étape sera une réunion de travail au sein du Comité d’Entreprise qui se tiendra le 6 février prochain. Elle traitera a minima du calendrier des informations et Consultations du CE et des expertises.

 

Nous travaillerons à convaincre la CFTC et en fait Florent J. qui refuse, pour l’instant, ce niveau de coordination . Nous allons expliquer l’intérêt de chercher à structurer ces travaux, que le CE n’arrive pas à mener à bien , dans de bonnes conditions, et dans des conditions d’efficacité, et ce depuis plusieurs années …Nous pensons que le CE peut à la fois rester libre de décider en permanence de son organisation et en même temps chercher à progresser sur son organisation et faire plus et mieux … en essayant de structurer ses travaux dans le temps pour qu’ils produisent plus.

 

Temps de travail

Enfin, la direction poursuit son bonhomme de chemin sur l’abandon des 32 jours : Après l’échec du rachat de congés payés temporaire l’an dernier, elle revient avec une autre idée. Une idée qui, à terme, pourrait permettre de faire disparaître nos 32 jours de CP. La méthode est habile et tranquille … mais nous décoderons pour vous les potentielles conséquences à long terme de ce type de proposition en étant force de proposition pour trouver la bonne solution de sécurisation de nos conditions statutaires .. Vous jugerez vous même.

La Direction nous a demandé l’ouverture immédiate d’une négociation permettant d’ouvrir la possibilité aux nouveaux arrivants de signer des contrats de travail à 25 jours de CP ( avec revue de la rémunération en conséquence). Un système présenté comme très souple, soit 32 jours de CP, soit 32 jours avec transformation possible de 7 jours max. en indemnité de CP sur une durée mimitée dans le temps et avec possiblité de faire marche arrière. Ce choix se ferait sur une exercice avec possibilité de renouvellement. Ce choix pourrait devenir possible pour tous les salariés .

Attention, ce n’’est pas encore fait du tout ne s’agit que d’une perspective.  Il n’y a pas encore de date de négociation de fixée sur le sujet. Et Bien sûr, ce qui est décrit est une proposition de la direction en l’état, et un simple échange de vue qui est resté oral, qui peut donc changer drastiquement ou même simplement disparaitre à tout moment .. et sur laquelle nous n’avons pas pris de position. Nous entendons avoir le temps de réflexion, de consultation large sur un projet .. dont nous attendons la proposition écrite. A suivre

 

Négociation annuelles obligatoires, Volet 1 : Rémunération, Partage de la Valeur et Temps de Travail

 

La DRH annonce revenir très vite avec une proposition de calendrier. LA négociation se tiendra plus tôt cette année peut-être . A suivre. Normalement le point précédent doit se situer dans ce volet annuel ! Après notre initiative CFDT de proposer de travailler le sujet PIVA en augmentant le budget, nous allons observer en détail, les effets et de nouveau être créatifs cette année .. grâce à vous , alors dites-nous …

 

Si questions ne pas hésiter, Si la moindre petite envie de contribuer, participer , dire … le dire sans attendre , Si vous avez un intérêt pour un sujet …, Des idées sur les thématiques,  Surtout Surtout ne pas hésiter ….parlez en  … il y a de la place pour travailler tous ces sujets qui vont s’échelonner tout au long de l’année … Alors même très ponctuellement, vous êtes les bienvenu.e.s …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *