CSE : C’est quoi ? Comment ça se passe à Worldline ?

Le CSE , c’est quoi exactement ?

Le CSE est la fusion de l’ensemble des instances de représentation du Personnel : délégués du Personnel, CHS-CT et Comité d’Entreprise. Il doit être obligatoirement mis en place au plus tard au 1er janvier 2020.

Le CSE concentre désormais toutes les missions initialement dévolues aux 3 instances citées. 

Le CSE devra donc veiller à porter auprès de la Direction les réclamations individuelles  et collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des dispositions légales et conventionnelles,  

Le CSE devra également veiller à la santé et à la sécurité autour des conditions de travail , il déclenchera des enquêtes sur les accidents de travail tout comme le CHS-CT. 

 Le CSE assurera l’expression collective des salariés et veillera à la bonne prise en compte de leurs intérêts dans toutes les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière ainsi qu’à l’organisation du travail, la formation professionnelles et aux techniques de production ..

 

Et Coté Worldline ? Ca change quand ? et comment ? 

Le renouvellement de nos élus via les élections professionnelles arrive à son terme au 4ème trimestre 2019. C’est donc à l’échéance normale du mandat en cours que le CSE va succéder aux actuels CE, DP et CHS-CT.

C’est donc maintenant que se négocie entre les partenaires sociaux les modalités de remplacement des instances actuelles avec cette nouvelle donne. via un accord d’entreprise.

  • Le calendrier de la négociation est le suivant :
    5 séances de négociation retenues entre le 8 Février et le 29 Mars.

Au 29 mars , la négociation continue … Des positions qui ne se rejoignent pas ..  et des difficultés de calendrier … En savoir plus ? lisez nos articles sur la question. 

Contactez nous pour participer .. contribuer , donner votre avis … ou simplement en savoir plus et mieux comprendre …

A très bientôt