Qu’est-ce qu’un PERCO ? Définitions Générales

AVERTISSEMENT : Ceci est une description générale de ce qu’il est possible de faire avec la législation en vigueur. Ce que Worldline a fait est sur l’article suivant.

Un Plan d’Epargne Retraite Collectif est un outil pour se constituer une épargne retraite supplémentaire via son entreprise.

Pour faire simple, le PERCO est un outil d’Epargne longue à comparer au PEE qui lui est un outil d’Epargne courte.

On place de l’argent ou du temps tout au long de la vie et on le récupère en capital ou en rente au moment du départ en retraite.

Les fonds sont placés sur des supports à profil de risques différents à choisir.

La gestion est dite pilotée c’est à dire sécurisée. Le principe consiste à sécuriser le capital investi en basculant progressivement les sommes épargnées sur des supports à faible risques dans les années qui précèdent le départ en retraite. Une sorte de garantie de capital.

On peut toutefois débloquer en cas d’événements particuliers : le décès du bénéficiaire, de son conjoint pacsé.e ou marié.e; l’expiration des droits à l’assurance chômage, l’invalidité du bénéficiaire de ses enfants ou de son conjoint.e pacsé.e ou marié.e., le surendettement et enfin l’acquisition ou remise en état de la résidence principale

Comment alimenter un PERCO ?

Il est possible d’alimenter le PERCO :

• automatiquement par défaut, la moitié de la participation est versée au PERCO
  • par l’entreprise c’est l’abondement initial ou régulier.
  • par le ou la salarié.e : ce sont l’intéressement et la participation ou le compte-Epargne Temps ou des jours de congés non pris en l’absence de CET dans l’entreprise ( 10 jours maximum).

En cas de départ de l’entreprise, on fait quoi ?

L’argent placé sur le PERCO reste bloqué jusqu’à la retraite.

Mais attention vous allez devoir prendre en charge les frais de gestion. à vérifier avant de placer 🙂 Sauf si votre nouvel employeur propose en PERCO auquel cas vous allez pouvoir le transférer.

Quels sont les avantages à économiser sur un PERCO ?

Abondement de l’entreprise :

• c’est une incitation à l’investissement. L’abondement de l’entreprise est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 6 483,84 €.

Exonérations fiscales pour le salarié investisseur

• L’abondement de l’employeur est exonéré d’impôts sur le revenu si celui-ci ne dépasse pas 6 483,84 € en 2019, dans la limite du triplement du versement (300 %) par le salarié.
  • L’intéressement et la participation du salarié affectés au Perco sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de 20 262€ en 2019.
  • Pendant la durée du placement dans le plan, s’ils sont ré investis dans le plan, les revenus des titres détenus dans le plan sont exonérés d’impôt sur le revenu.
  • A la sortie, en capital exonération , en rente imposition

Exonérations fiscales pour l’employeur

• Exonération d’impôt pour l’employeur

Exonération des Charges sociales pour le salarié

• Pas de cotisations sociales mais de la CSG et CRDS ( 9,70%) sur les sommes investies.
  • A la sortie, les prélèvement sociaux à hauteur de 17,2% s’appliquent aux plus-values.

Exonération de Charges sociales pour l’employeur

• Exonération de cotisations sociale pour l’employeur, application au seul Forfait Social 20% ou 16% sous certaines conditions.
  • pour compléter, des exonérations du forfait social sont mises en place pour les entreprises de moins de 250 et de moins de 50 salarié.e.s