Qui télétravaille à Worldline ? Pourquoi et comment ?

37% de télétravail régulier au 31 octobre 2019 : une organisation plébiscitée par les hommes et les femmes

A fin Octobre 2019, nous sommes 1300 à télétravailler régulièrement sur un total de 1475 salarié.e.s au sein de l’Unité économique et sociale Worldline France.

+11% en deux ans ! Nous étions 26% en 2017. Le télétravail, ça compte et c’est même très important à Worldline !

Et en France ? Le télétravail, c’est comment ?

Les statistiques Nationales produites par la DARES : En 2017, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Consulter les statistiques Nationales ? lire ici

Les femmes légèrement devant les hommes face au choix du télétravail, avec 30% de femmes parmi les télétravailleurs alors que le taux de femmes dans l’entreprise en France est de 24,14% en 2018.

Le télétravail est pratiqué sur tous les sites dans des proportions variables

Bezons en tête en nombre : la logique temps de transport semble primer.

Villeurbanne très en retrait ? Ce serait en lien avec une plus grande jeunesse mais aussi du télétravail non déclaré ou télétravail gris. A analyser et approfondir certainement. A suivre donc.

Paris Rivoli interroge également.

Vendôme avec sa majorité d’exploitants en organisation 24/24 7/7 s’inscrit dans une logique métiers qui ne permet pas de télétravail régulier.

Les cadres logiquement représentent 93% des télétravailleurs. La logique autonomie dans son travail ressort.

La question reste à analyser et travailler pour les agents de maîtrise et les techniciens. on y reviendra donc.

La formule variable plébiscitée par 87% d’entre nous : la logique métier est une évidence

Données Source : Bilan télétravail arrêté au 31 Octobre 2019 produit par l’entreprise.