Négociation Intéressement 2020-2022 : la proposition de la CFDT

La Direction souhaite nous proposer un intéressement basé sur une formule dans la continuité des années précédentes.

Notre proposition part d’une autre approche basée sur un plus juste partage de la valeur ajoutée.

Historique et but de ce projet

Historiquement, le pouvoir législatif propose deux méthodes pour récompenser (ou intéresser financièrement) les salariés à la bonne marche de l’entreprise :

• La participation est un dispositif obligatoire basé sur les bénéfices de l’entreprise et dont l’objectif est d’en reverser une partie aux salariés après rémunération des actionnaires

• L’intéressement est un dispositif optionnel visant à partager avec les salariés la valeur créée par l’entreprise en fonction de critères aléatoires. Contrairement à la participation, les critères de l’intéressement peuvent être directement liés aux performances collectives des salariés et non des critères comptables et fiscaux échappant au contrôle des salariés.

Certains évènements (mise en bourse de Worldline puis création de la succursale EquensWorldline) ont énormément augmenté le montant des capitaux propres des principales sociétés composant l’UES, ce qui a eu pour effet la quasi annulation de la participation aux salariés.

A noter que la direction ne souhaite pas négocier un accord dérogatoire de participation (possibilité offerte par le droit) mais préfère se concentrer sur l’accord d’intéressement.

Cependant, la formule de l’intéressement est basée exclusivement sur la marge dégagée par les activités de Worldline en France et de son chiffre d’affaire (dépendant du montant en absolu et du taux de marge par rapport au chiffre d’affaires).

Ces dernières années, la marge s’est fortement dégradée malgré les efforts des salariés en raison de la perte des contrats historiques, de la hausse des coûts de développement devant être amortis, de la dégradation du mix du chiffre d’affaires (plus de Build et de Resale par rapport au Run) et par des contrats compliqués générant de fortes pertes. Le montant d’intéressement (enveloppe et montant moyen par salarié) a donc fortement diminué, et ce malgré la prise en compte de l’OMDA au lieu de l’OM sur les 3 dernières années.

Le but de ce projet est donc de créer une enveloppe d’intéressement reflétant mieux les efforts des salariés, basée d’une part sur la création de la valeur ajoutée et d’autre part sur sa progression.

Principe

Le principe est la constitution de différentes enveloppes représentant chacune une thématique différente. L’addition de toutes ces enveloppes constituerait la base de l’intéressement qui serait distribué aux salariés de l’entreprise.

Calcul de l’intéressement

Le montant de l’intéressement est issu d’une somme de différentes enveloppes. Celles qui seraient basées sur un taux et non sur un montant, pourraient soit être calculées selon un pourcentage de la masse salarial, soit indexées sur l’effectif Woldline France afin de tenir compte de la variation de l’effectif sur les 3 années de l’accord.

Remarque : Tous les montants sont exprimés en K€

IB1 : Intéressement de base relatif aux bénéfices du groupe WL

Cette enveloppe est calculée sur l’OMDA du groupe Worldline (c’est une forme de participation groupe). Son montant un pourcentage de l’OMDA groupe déduction faite de l’OMDA France. La foirmule est  IB1 = (OMDAgroupe – OMDAfrance) * 1/900

IB2 : Intéressement de base relatif la marge de l’UES France