Intéressement versus Participation : Définitions, Différences

Participation et intéressement : deux outils pour associer les salariés aux résultats de l’entreprise.

La Participation

C’est l’outil qui permet de partager avec nous les salarié.e.s une fraction des bénéfices faits par l’entreprise et générés par notre travail.

Rendue obligatoire et mise en place soit par accord d’entreprise, sinon par défaut.

Le montant de la participation dépend des bénéfices réalisés par l’entreprise. Hé oui, c’est là que ca commence à a faire mal ! Notre  belle entreprise fait beaucoup de bénéfices mais ….. la participation est quasi nulle.

La formule légale qui permet de calculer la « Réserve Spéciale de Participation » qui est ensuite partagée entre les salariés bénéficiaires : :

RSP = 1/2 ( B-5%C) * (S/VA)

B = Bénéfice Net

C = Capitaux propres

S = Masse des salaires

VA = Valeur Ajoutée

Pourquoi la participation est tombée à quasi zéro sur Atos et sur Worldline ?

En résumé, parce que nos dirigeants/financiers en ont décidé ainsi. par deux fois : un fois en prenant des décisions en matière de capitaux propres et la seconde fois en refusant toute possibilité de modifier la formule légale. Il s’agit donc d’une décision politique de l’entreprise et on vous rassure, il n’y a pas eu de consultation ni d’écoute de ce qu’on dit et revendiqué vos représentants …

On revient très vite ici expliquer plus en détail ici pourquoi cette formule ne donne rien pour Worldline – et pourquoi elle produit plusieurs milliers d’euros par salarié chez Ingenico.

En 2012, Worldline produit 1,9M€ de participation. En 2013, 412000 euros de participation étaient générés par Worldline. En 2014, introduction en Bourse, Worldline ne délivre plus aucune participation.

L'intéressement

Un outil qui vise à partager la performance de l’entreprise avec ses salariés.

Un outil qui est facultatif et ne peut s’installer sans accord d’entreprise.

Coté Worldline cet outil existe depuis de nombreuses années avec des résultats en baisse permanente depuis plusieurs années.

Retrouvez la formule et les conditions de distribution dans l’accord publié ici.

Alors Participation ou Intéressement ?

Les deux bien sur. Il faut partager à la fois les résultats mais également la performance.

.Les résultats et donc l’efficacité doivent être partagés dès lors qu’ils existent : c’est la participation

La croissance de ces mêmes bénéfices doivent être partagée : l’intéressement récompense et partage la performance.

Dans la mesure ou la direction nous refuse la participation (pas de formule dérogatoire possible permettant de neutraliser l’effet capitaux propres ) , la CFDT a pris la position de revendiquer que l’intéressement démarre beaucoup plus tôt et que soit partagée la marge Groupe et non pas la seule augmentaton de cette marge Groupe.

Le combat continue !