NEGOCIATIONS

Qui négocie dans l’entreprise ?

Les seules organisations syndicales dites représentatives ont le droit de négocier.

La représentativité est calculée en fonction du nombre de voix obtenues lors des élections au Comité d’Entreprise tilaires.

Pour la durée du cycle électoral ( identique à la durée du mandat ) de XX novembre 2016 à XX novembre 2019, Nous négocierons pour vous en compagnie de la CFTC.

Et moi,  je peux participer à ces négociations ?

Ouiiiiii. bien sûr. Ce sont les délégués syndicaux qui négocient. Mais bien sur, nous accueillons avec beaucoup de plaisir et même traquons le moindre intérêt pour ces négociations !

Coté CFDT, nous préparons en mode collaboratif toutes ces négociations.  Nos adhérents, nos sympathisants et tous les salarié.e.s de cette entreprise sont des acteurs et actrices  privilégié.e.s pour choisir ensemble et définir les nouveaux droits que nous cherchons à obtenir pour tous.

Et quels sont les différents sujets de négociation ?

Chaque début d’année, les organisations syndicales et la direction se réunissent et établissent le programme de négociation pour l’année qui vient.

Le législateur a mis en place des  négociations obligatoires. Les Loi Rebsamen d’aout 2015 ont regroupés les négociations en 3